En début comme en fin d’année scolaire, les nouveaux élèves non francophones souhaitant entrer à l’école française sont reçus par l’équipe pédagogique pour des tests préalables à l’admission.

Un bilan linguistique initial est proposé aux primo-arrivants non francophones à partir de la Moyenne Section (MS) de maternelle, assorti d’un test de connaissances et compétences en mathématiques à partir du Cour Préparatoire (CP).

Tout en évaluant les compétences langagières selon la langue maternelle, les enseignants prennent connaissance des compétences annexes importantes (motricité, geste graphique, socialisation…).

Il va sans dire qu’il ne saurait être question d’évaluer un non francophone en français.

L’objectif est d’évaluer où se situe le futur élève par rapport aux compétences exigées dans le système français.

Ce faisant, les parents de l’enfant sont reçus par l’administration pour un nouvel entretien éclairant la famille sur les meilleures manières d’accompagner son enfant dans sa scolarité en français, notamment pour des parents non francophones. L’établissement veille à la cohérence du projet de scolarisation dans le projet familial.

Afin de préparer l’intégration dans l’école de tout nouvel arrivant dont le français n’est pas la langue maternelle, il est primordial d’établir un bilan linguistique initial .

Mots clés : InscriptionIneat