APE

L'Association des parents d'élèves

APE

Association des Parents d’Élèves

Dans le cadre de l’accord de coopération entre le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République Unie de Tanzanie, et en conformité avec les dispositions du Code de l’Éducation relatif à l’organisation de l’enseignement français à l’étranger, l’Association des parents d’élèves (APE) de l’école française Arthur Rimbaud a été constituée à Dar es Salaam. Il s’agit d’une association à but non lucratif, régie par la loi tanzanienne, les textes subséquents et ses statuts.
L’APE a pour objet :   

  1. Assurer la gestion et le développement de l’établissement scolaire.
  2. Assurer un enseignement conforme aux programmes et aux méthodes pédagogiques appliqués officiellement en France.
  3. Instaurer une étroite collaboration entre les parents d’élèves, d’une part, la direction et le corps enseignant, d’autre part, afin de garantir le niveau d’enseignement prodigué par l’école.
  4. Promouvoir les activités culturelles et périscolaires propres à compléter les enseignements dispensés à l’école et qui favorisent la connaissance et le rayonnement de la culture française et les échanges avec la culture tanzanienne.

L’APE s’interdit toute préoccupation politique ou religieuse et ne poursuit aucun but lucratif. L’APE s’interdit toute préoccupation politique ou religieuse et ne poursuit aucun but lucratif.

Tous les parents d’élèves de l’école française sont membres de l’APE.

Ils participent aux assemblées générales et y élisent leurs représentants, chargés de siéger au Comité de gestion.

Statuts de l’APE : retrouvez les statuts de l’association en cliquant ici.

Guide de bon usage de l’AEFE : en tant qu’établissement conventionné avec l’AEFE, l’école française Arthur Rimbaud veille à respecter les principes généraux qui régissent ce partenariat entre les organismes gestionnaires et les équipes d’encadrement nommées par l’Agence.

Article 37 :  Le Comité de gestion et le Conseil d’établissement sont les deux instances décisionnelles de l’école Arthur Rimbaud.

L’École est gérée par le Comité de gestion tel que défini au Chapitre V du Titre I des présents statuts.

Le Conseil d’établissement est la structure de concertation et de décision réglementaire de l’établissement. Il joue un rôle essentiel dans les domaines de la pédagogie et de la vie scolaire de l’école.