Bourses scolaires

Deuxième période 2023-2024 (CCB2)

Bourses

Une aide à la scolarisation au sein d’un établissement d’enseignement français à l’étranger, sous forme de bourse, peut être apportée aux familles disposant de ressources insuffisantes. Ces bourses permettent de couvrir totalement ou partiellement les droits relatifs à la scolarité.

Le formulaire de demande de bourse, ainsi que la liste des pièces à fournir sont disponibles ici :

INFORMATIONS GÉNÉRALES 

  • Les demandes doivent être établie par la personne chez qui réside(ent) le(s) enfant(s) pour le(s)quel(s) une aide est sollicitée. 
  • Les demandes de renouvellement et toutes les premières demandes concernent les familles déjà installées dans la circonscription consulaire de Dar-Es-Salam à l’ouverture de la campagne boursière. 
  • Seuls les enfants âgés d’au moins trois ans dans l’année civile de la rentrée scolaire peuvent prétendre au bénéfice des bourses scolaires : enfants nés en 2020. 
  • Toute famille ayant résidé en France ou dont l’un des parents continue d’y résider doit obligatoirement produire à l’appui de son dossier de demande de bourse un certificat de cessation de paiement de la caisse d’allocations familiales de sa dernière résidence en France. A défaut, la demande sera  rejetée.  
  • Sauf impossibilité reconnue, le formulaire de demande est rempli par le ou les parents, toutes les rubriques doivent impérativement être renseignées (mention ‘’néant’’ si la famille n’est pas concernée). 
  • Les dossiers incomplets conduiront au rejet des demandes. 
  • Toute déclaration incomplète ou inexacte peut entrainer l’exclusion du système d’aide à la scolarité. 

 

TRES IMPORTANT 

Les dossiers complétés de l’ensemble des justificatifs requis doivent  être déposés à l’Ambassade de France (Ali Hassan Mwinyi Road – Dar-Es-Salam) sur rendez-vous uniquement (via admin-francais.dar-es-salam-amba@diplomatie.gouv.fr). 

Date limite de dépôt : vendredi 15 septembre 2023 (12h00) 

Tout dossier déposé après cette date  limite sera saisi mais automatiquement rejeté.