Rappels, facturations, étiquettes décollées, pages ou couvertures déchirées… Le quotidien d’un(e) bibliothécaire s’apparente parfois à des tâches plutôt rébarbatives et sur lesquelles il serait pourtant difficile de faire l’impasse.La gestion du fonds exige un suivi rigoureux du prêt, et un travail minutieux de réparation sur des livres maltraités et bien sûr du rangement au quotidien.

La prévention et le travail d’information effectué en amont avec les élèves (les plus jeunes comme les plus âgés) va dans ce sens : fréquenter une bibliothèque en usager, plutôt qu’en consommateur, c’est là la première de l’éducation civique aux médias.

La mise en valeur des ouvrages a aussi été améliorée ces dernières années, avec la disposition repensée par l’installation de présentoirs à livres qui nous permettent d’attirer l’attention des élèves sur certains titres.

Deux désherbages par an pour Kigoma

Outre ces tâches de comptable et d’infirmier vis-à-vis des livres, l’arrivée annuelle de nouveaux ouvrages nous permet de réaliser un tri (désherbage semestriel) où les titres obsolètes ou trop détériorés sont mis de côté. Certains font l’objet de dons réguliers de la part de l’École française à des écoles francophones ou, comme c’est le cas actuellement, au camp de réfugiés de Kigoma – en partenariat avec les Ambassades de France et de Belgique.

Gestion des abonnements

La bibliothèque centralise également les abonnements reçus à l’école. L’École française Arthur Rimbaud est abonnée à une vingtaine de titres de différents éditeurs français – Bayard Presse, Milan Jeunesse, Faton et École des Loisirs.
Nous réceptionnons également les abonnements souscrits par les familles et livrés à l’école.
En souscrivant auprès de ces éditeurs, les familles ont la possibilité d’obtenir des tarifs de groupe; la publication est commandée et réglée directement auprès de l’éditeur par vos soins, puis livrée à l’école avec les autres magazines reçus par notre établissement.

Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations.