Les élèves de seconde ont participé à un débat sur l’écriture de l’Histoire en présence de spécialistes français et tanzaniens dans les locaux de l’Alliance Française de Dar es Salaam.

 

Le 21 avril, l’Alliance française de Dar es Salaam et l’Ambassade de France invitaient une historienne, la professeure Sophie Dulucq, spécialiste de la colonisation et de l’histoire postcoloniale en Afrique, ainsi que le Dr Marie-Aude Fouéré, une anthropologue qui a travaillé tant au Kenya qu’en Tanzanie. Les deux françaises devaient échanger avec deux tanzaniens, un historien et un éditeur de manuel scolaires. 

Le débat avait été préparé en cours d’histoire-géographie mais aussi d’anglais. Les élèves ont ainsi pu se poser des questions sur l’importance de la déontologie dans les recherches historiques et des possibles dangers de son utilisation par les hommes politiques. Il s’agissait de voir que l’Histoire peut être interprétée de multiple façons, que chaque pays peut avoir sa propre version d’un événement historique et qu’il faut la préserver de toute réinterprétation idéologique.

Les élèves de la classe de seconde ont eu le bonheur de pouvoir échanger leurs idées avec ces experts français et tanzaniens.

Mots clés :LycéeSeconde