Les élèves de la classe de Troisième se sont rendus sur l’île de La Réunion du 7 au 14 avril 2018. Compte-rendu d’une aventure intense …

C’est dans le cadre d’un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) intitulé « La Réunion, un patrimoine français, naturel et culturel à découvrir » que le professeur de Sciences et Technologie Van Nguyen et moi-même, professeur documentaliste Caroline De Dobbeleer, avons eu l’opportunité d’emmener la classe de 3ème sur l’île de la Réunion. Il s’agissait pour nous de proposer un séjour-kaléidoscope basé sur les compétences et savoirs développés en classe, avec un encadrement professionnel.

Surnommée l’île Intense, elle fut en effet l’objet de découvertes pour nos jeunes explorateurs depuis le mois de septembre, et durant une semaine du 07 au 14 avril 2018 que l’on peut qualifier de très intense ! De surprises en émerveillements, c’est en grande partie à pied que se sont déroulées les visites. Notre traversée pédestre nous a ainsi fait voyager des cascades de Salazie (le Voile de la Mariée), à Cilaos en passant par Mafate via le col de Taibite (2081 m d’altitude), des Hauts cultivés de Grand-Coude au littoral de l’Océan Indien où les requins font la loi, sans oublier le trépidant Piton de la Fournaise (2275 m d’altitude), et la magmatique Plaine des sables …

C’est tout en admiration que nous avons pénétré ces lieux surprenants, et pouvons aujourd’hui témoigner de ces reliefs uniques, tantôt montagneux, parfois volcaniques ; ces cascades, sillages blancs qui illuminent le paysage sculptés des massifs verts profonds ; ces étendues désertiques, scènes presque lunaires de sable noir, vestiges d’irruptions passées.

C’est avec grand intérêt que nous avons également pu découvrir la biodiversité locale à travers quelques-unes des cultures qui font la fierté des agriculteurs de la région de Saint Joseph, telles que le Thé Blanc ou encore le Café Bourbon Pointu , tous deux produits réunionnais d’exception ! D’autres produits comme le chocolat Mascarin , le chouchou , l’ananas Victoria , le fameux carry , le rougail et plus encore ont enchanté chacune de nos tablées, tant de secrets révélés pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Mais qu’en est-il de nos rencontres ? Que dire, si ce n’est que la population réunionnaise est à la hauteur de la richesse de ses terres, que sa gentillesse n’a d’égale que la splendeur de ses paysages et que la simplicité y porte haut son titre de noblesse.

Mots clés :TroisièmeCollège