Depuis l’origine de l’humanité, la matière, l’énergie et l’information font partie intégrante du quotidien des êtres humains. Le rapport entre notre espèce et la technologie est depuis toujours incontournable. Dans cet esprit, l’enseignement de la technologie dans le contexte du collège vise à développer la curiosité des élèves, la capacité de travailler en groupe et la maîtrise des plus récents supports numériques. La structure du programme de technologie au cycle 4 se décline en trois dimensions :

  • une dimension d’ingénierie et design pour comprendre, imaginer et réaliser des objets et systèmes pluri-technologiques.
  • une dimension socio-culturelle qui permet d’identifier les besoins, les conditions et les implications de la transformation du milieu et de la société par la technologie.
  • une dimension scientifique, qui fait appel aux lois de la physique-chimie et aux outils mathématiques pour résoudre des problèmes technologiques, analyser des solutions, et modéliser et simuler le fonctionnement des objets et systèmes pluri-technologiques.

Concrètement, les élèves de cycle 4 devront aussi bien comprendre et utiliser les algorithmes que perfectionner le fonctionnement d’un robot. D’autres élèves participeront à la fabrication d’une serre et à l’installation de capteurs (température, humidité, lumière), d’afficheurs d’information et autres systèmes technologiques. Enfin, ce parcours visera à donner un aperçu des différents métiers d’ingénieurs.