Le vendredi 7 octobre, le dessinateur de presse Nicolas Vadot nous a rendu visite.
Nicolas Vadot né le 17 juin 1971 à Carshalton (Grande-Bretagne) possède la triple nationalité française, anglaise et australienne. Il réside à Bruxelles et travaille pour l’hebdomadaire d’actualités Le Vif/L’express (depuis 1993) et le quotidien financier L’Echo (depuis 2008). Il est venu nous parler de son travail et de l’organisation dont il fait partie.
Cartooning for Peace est une association de dessinateurs de presse qui se battent pour le respect de la liberté de presse et d’humour dans le respect des autres cultures. Elle fut fondée à la suite des réactions à la publication des caricatures de Mahomet dans le journal danois, le Jyllands-Posten, en 2005. Ces dernières ont mené à une rencontre fondatrice entre Kofi Annan, prix Nobel de la Paix et alors Secrétaire général des Nations Unies, Plantu, journaliste et dessinateur au journal français Le Monde et L’Express, et douze dessinateurs internationaux.
Par hasard, le moment fut bien choisi pour parler de la liberté d’expression dans le respect des différences culturelles. Les évènements étant trop récents l’an dernier, nous n’avions pas voulu aborder le sujet, encore trop frais dans les esprits. Après avoir entendu Nicolas Vadot sur une présentation de son travail et des différents défis et contraintes inhérents au métier de dessinateur de presse, les élèves ont eu l’opportunité de poser des questions et de débattre de certains points.
Le mercredi suivant, les élèves du collège ont visité l’exposition Cartooning for Peace à l’Alliance française. Ils ont du y trouver des informations et les compléter par des recherches documentaires à la maison pour un travail collectif sur le dessin de presse.
Pour plus de dessins, cliquez ici .
Mots clés :Arts