Les collégiens et lycéens ont présenté jeudi toute une année d’apprentissage au cours d’une soirée culturelle de représentations en espagnol.

L’annuelle Noche Latina a été célébrée jeudi soir, avec des représentations aussi divertissantes que variées.

Trois élèves de 5ème ont dansé sur Habana, suivies de Jilène et Malo de la classe de 4ème qui ont présenté au public tout ce que la Tanzanie leur apporte. Six chanteurs de 3ème et 2nde ont ensuite interprété Todo de mi (version espagnole de All of me de John Legend). Les 5ème ont mis en scène une présentation d’un pays hispanophone chacun, suivie par une chorégraphie par la classe de 3ème accompagnée d’une chanson colombienne de Carlos Vives par Harriet et Sally, Monsieur Bigoté. Les plus jeunes élèves de CE2B, qui étaient exceptionnellement conviés au spectacle pour le lancement de leur livre Un voyage inattendu, ont présenté leur vision des pays d’Amérique latine, région du monde qui sert de toile de fond à leur œuvre collective.

Puis la classe de 5ème, très en forme, est revenue sur scène pour présenter, parmi le public, une danse traditionnelle mexicaine, Al son de la negra.

La soirée, qui était présentée par trois lycéens, a été ponctuée par un quizz, sur lequel s’affrontaient les différentes tables lors de l’évènement.

Le public a ensuite pu visionner un film dans lequel ont joué les élèves de 4ème, Blanca nieves moderna (un conte de Blanche-neige moderne). Chaleureusement applaudis pour leur performance, ils sont ensuite montés sur scène vêtus des costumes utilisés dans le film.

C’est le support vidéo qu’avaient également choisi deux élèves de 5ème, Amanda et Shiko, qui ont raconté Lequotidien d’une journée de cours, tandis que Rami de 4ème a présenté une rétrospective des Noche Latina et autres évènements organisés à Arthur Rimbaud par le département d’espagnol, et que Kayange, élève en Terminale s’apprête à quitter l’école à la fin de cette année, a fait une présentation toute personnelle de sa scolarité à Arthur Rimbaud, depuis la maternelle.

Quatre élèves de 4ème ont présenté leurs règles d’or pour une fête des amoureux réussie, puis le groupe de salsa des 3ème et 2nde a fait une démonstration de cette danse colombienne sur l’air de No le pegue a la negra de Joe Arroyo.

La Noche Latina s’est prolongée par l’ouverture du buffet, garni de spécialités culinaires latino-américaines, et du bal avec quelques danseurs du public qui se sont prêtés au jeu.

Décoration tout en drapés, drapeaux et guirlandes lumineuses, buffet soigné : les fonds que les élèves avaient réussi à collecter (ventes de gâteaux et de sandwiches) en amont de l’évènement ont permis de préparer une fête somptueuse.

Découvrez les quatre vidéos présentées par les élèves d’espagnol lors de cette Noche Latina 2018 :

Blanca nieves moderna (classe de 4ème)

Le quotidien d’une journée de cours (Amanda et Shiko, 5ème)

Rétrospective des années d’espagnol (Rami, 4ème)

Ma scolarité à Arthur Rimbaud (Kayange, Terminale)