Les mathématiques sont la matière la plus redoutée par la plupart des élèves, une matière qui demande un effort aussi bien d’abstraction que de compréhension pratique.Comment peut-on donc construire la compréhension des nombres ? Il existe des méthodes d’enseignement pour développer cette faculté.

Comment devenir expert en calcul ? Là aussi, de nombreuses pratiques professionnelles permettent de développer cette compétence.

Mais pour résoudre des problèmes de mathématiques, existe-t-il un processus enseignable aux élèves qui leur permettrait d’avoir des outils simples de résolution ? Un processus qu’il faudrait certes intégrer aux séquences des enseignants et qui permettrait une meilleure autonomie des élèves faces aux situations de recherche…

La réponse est oui, il existe un outil redoutablement efficace : la barre ! Issue de la méthode de Singapour, la modélisation en barres permet de modéliser et donc de simplifier des problèmes mathématiques. Voici un exemple retrouvé en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=yQ50dvi-b6k

L’objectif de l’animation menée par Frédéric Descamps, Enseignant expatrié avec mission de conseil pédagogique en provenance du Lycée Jules Verne de Johannesbourg, était donc à la fois de montrer l’intérêt de l’outil à nos enseignants et d’envisager comment les élèves pouvaient se l’approprier de la maternelle à la fin du cycle 3.