L'enseignement des langues

L’enseignement des langues

 

 

Comprendre, intégrer, gérer l’hétérogénéité linguistique est un pré-requis essentiel à la mise en place pédagogique d’une politique des langues adaptée, a fortiori dans un établissement français de l’étranger.

Un accueil organisé des élèves et de leurs familles est nécessaire : rencontre autour d’un bilan linguistique initial , mise en place d’un partenariat incluant pour la famille la nécessité d’accompagner son/ses enfant/s en tant que membre à part entière de l’équipe éducative.

La politique des langues se construit au préalable sur de la communication (information, explication, aide au pilotage des familles dans ce qui doit être compris comme un véritable projet en faveur de leur(s) enfant(s).

Il s’agit sur le fond de mettre en place une relation particulière mais forte avec de nouvelles langues (le Français pour les non-francophones ; l’Anglais pour les francophones) qui inscrira l’élève dans une posture volontaire et active, ce qui est essentiel à son adaptation et ses apprentissages s’effectuant majoritairement en Français à l’école Arthur Rimbaud.

Dispositif en place à l’école primaire (maternelle et élémentaire) ; secondaire (collège et lycée) :

  • A l’école maternelle, 21,5 / 25 heures sont dédiées aux apprentissages en Français et du Français.Les élèves non-francophones primo-arrivants ou débutants bénéficient en plus, d’une prise en charge FLE (Français Langue Étrangère) par le professeur spécialisé dans cette discipline.
  • L’Anglais est dispensé à raison de 3,5 / 25 heures hebdomadaires, réparties entre la LVE 1 (Langue Vivante Étrangère 1) et l’EMILE (Enseignement de Matières par l’Intégration d’une Langue Étrangère), enseignement de l’Anglais et en Anglais aux élèves.Parallèlement, une APC (Activité pédagogique Complémentaire) LVE 1 Anglais est mise en place à destination d’élèves francophones primo-arrivants.
  • A l’école élémentaire, 22 / 23 heures hebdomadaires sont dédiées aux apprentissages en Français et du Français.Les élèves non-francophones primo-arrivants ou débutants bénéficient d’une prise en charge FLE-FLSco (Français Langue de Scolarisation) par le professeur spécialisé dans cette discipline.

    Création de la LVE 1 Français (1 heure / semaine) pour les primo-arrivants non francophones, en renforcement du dispositif FLE- FLSco. Ces élèves rejoindront au plus tard la LVE1 Anglais à l’entrée en 6ème.

  • L’Anglais est dispensé à raison de 3 / 25 heures hebdomadaires, réparties entre la LVE 1 (1 heure / semaine – voire 2 en CM1 et CM2 : +1 heure de renforcement pour les francophones primo-arrivants ou débutants) et l’EMILE (2 heures / semaine), soit un enseignement de l’Anglais et en Anglais aux élèves.

 

Le développement de l’EMILE s’avère adapté aux besoins du public scolaire primaire Arthur Rimbaud.

L’EMILE, enseigné par un locuteur natif, apporte aux élèves francophones une exposition riche et spontanée à la langue anglaise (contenus disciplinaires variés) et permet aux non-francophones d’appréhender une partie des contenus des programmes français avec plus d’aisance et de performance.

L’accompagnement de l’apprentissage de la langue française nécessite cependant une attention et un soutien permanents.

Il convient de multiplier autant que faire se peut les entrées et contacts à la langue et à la culture françaises, qui n’existent de fait pratiquement qu’à l’intérieur de l’établissement hormis le partenaire Alliance Française à qui nous adressons les familles sollicitant de l’aide extérieure pour mieux accompagner leurs enfants.

  • Au secondaire, collège et lycée, les langues vivantes étudiées en direct sont :

– La LVE 1 Anglais, 3 heures hebdomadaires / 3 groupes d’activité de communication langagière (« groupes de compétences »)* (6ème-5ème) ; 2 groupes d’activité de communication langagière* 4ème-3ème.

– La LVE 2 Espagnol dès la classe de 5ème.

– La LVE 3 peut être choisie par l’élève en enseignement supplémentaire à partir de la classe de 2nde lycée, via le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance).

 

CECRL  : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues